DP World Tour, PGA Tour, LIV Golf : Et chez-vous, c’est combien ?

DP WORLD Tour : 150 000 €uros par an garantis pour un minimum de 15 tournois joués dans la saison.

PGA Tour : 500 000 Dollars par an garantis pour une saison complète.

LIV Golf : 120 000 Dollars garantis en cas de dernière place lors d’un tournoi à 48 joueurs.

Voici le menu que les joueurs professionnels vont découvrir lorsqu’ils se pencheront sur le planning de leur saison de jeu à venir, dès cette fin d’année. 

Car afin de combattre la menace du LIV Golf, les instances du circuit européen ont décidé d’emboîter le pas de la PGA américaine et d’affronter les saoudiens sur leur propre terrain, celui de l’appât du gain. Fini les grands discours sur la morale, l’histoire, ou la légitimité : si c’est de l’argent que les joueurs réclament, c’est de l’argent qu’on va leur donner ! C’est en gros l’état d’esprit actuel des organisateurs de tournois et des propriétaires de circuits.

S’il est concevable que le DP World Tour et le PGA Tour décident de faire armes égales avec le LIV Golf (bien qu’ils n’en ont clairement pas les moyens), il faut réaliser que cela implique forcément des changements importants dans la mentalité des joueurs et dans leur mode de raisonnement.

Dorénavant les joueurs vont bâtir leur planning comme on fait son marché, c’est -à -dire en batifolant d’un rayon à un autre. Sachant, qu’en plus les officiels de The Open ont annoncé qu’afin d’être à la hauteur de la philosophie de l’épreuve, les joueurs de tous horizons seront toujours les bienvenus pour disputer le tournoi (qui compte pour le classement mondial), la messe est dite : les joueurs de tous bords peuvent dormir tranquille, leur avenir est assuré. Tellement assuré qu’ils sont dorénavant éligibles à cette espèce de SMIC du pro à 120 000 ou 500 000 dollars, selon le vent, le grain de l’herbe et l’inflation… Autant dire que « la glorieuse incertitude du sport » vient de se prendre un sacré coup de douze.

Mieux encore : les joueurs en méforme n’attendront plus que leur swing revienne pour tenter leur chance en tournoi. Deux petits tours et un billet de retour pour la maison suffiront pour valider une épreuve et toucher ses prestations en fin d’année. Par sûr que cette nouvelle aille dans le sens d’un meilleur spectacle sur le terrain. 

La liste des attitudes que je viens de citer n’est pas exhaustive, loin de là.

Alors, est ce que cet argent garanti aux joueurs est réellement une bonne chose ? Est-il réellement judicieux d’aller à la pêche aux champions à coups de billets verts ?

Je ne suis pas certain que notre sport en sorte grandi, finalement.

Donc pour moi, ce sera non.

FdeC.