2017 fut une année riche en brevets dont l’objet était le plus souvent de créer un gain de distance significatif pour les joueurs. Tandis que TaylorMade travaillait encore à sa Speed Pocket, CALLAWAY lança sa propre recette nommée JAILBREAK DISTANCE TECHNOLOGY qui prouva rapidement son efficacité.

Dans les faits, de quoi s’agit-il ?

Nous savons que plus la zone de frappe du club est dure, plus la balle prendra de vitesse lors de sa percussion. C’est pourquoi l’acier maraging, par exemple, qui est plus dur que l’acier standard est très utilisé dans les inserts des clubs haut de gamme. Mais cela ne peut constituer un brevet et la concurrence n’a pas attendu CALLAWAY pour utiliser cet acier à outrance.

La réflexion de la marque Californienne autour de cette notion de dureté a donc été la suivante: puisque la dureté de la face augmente la vitesse de la balle et donc sa distance, le but à atteindre serait de s’assurer que la percussion par un matériau dur ne soit pas diminué par l’amortissement et la déformation de la tête de club lors de l’impact.

Pour mieux comprendre, regardez l’évolution des véhicules automobiles sur le sujet. Il a un demi-siècle, les voitures étaient de véritables tanks et leur rigidité était maximale. Les chances de survie lors d’une collision étaient mince du fait, entre autres, du manque d’amortissement de l’onde de choc qui restait presque aussi puissante, lors d’un impact frontal, de la calandre jusqu’au pare-choc arrière. Aujourd’hui, la structure des voitures se déforme beaucoup plus et cette déformation permet de digérer l’onde de choc en la rendant moins intense et sauvant la vie de centaines de personnes. Eh bien, ce qu’ont fait les ingénieurs de CALLAWAY a consisté à rendre la voiture qu’est notre driver (!) aussi rigide qu’il y a 50 ans.

Pour cela, CALLAWAY a commencé par resserrer le lien qui unit la couronne du club et la semelle du club en implantant deux fines barres de titane reliant l’une à l’autre. Cela a eu comme conséquence de rigidifier l’ensemble de la tête du club, et de proposer une réponse plus puissante à la balle lors de l’impact.

L’image des deux tiges en titane formant une esquisse de barreaux de prison lui a immédiatement donné son nom : la JAILBREAK* DISTANCE TECHNOLOGY.

 

FdeC.

 

*Jailbreak signifie “évasion”.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>