Si une nouvelle technologie a eu du mal à s’imposer et à dû avoir recours massivement à la publicité et au marketing dans son ensemble pour être comprise, c’est bien celle de la Twist-Face, introduite sur le marché en 2018 par TaylorMade pour ses modèles de Drivers M3 et M4. Aujourd’hui, cette technologie est présente sur tous les bois de la marque.

Présentée comme le plus grand bond en avant réalisé sur des drivers depuis 130 ans par la firme de Carlsbad, la technologie Twist-Face a vu le jour après que 500 000 coups de golf aient été frappés par des joueurs et joueuses de niveaux variables, ce qui a mis en avant les fautes principales commises lors de l’exécution du coup et qui se caractérisent par une frappe réalisée dans deux zones bien précises de la face du club : dans le bas et au talon,  puis dans la partie haute de la pointe. 

TaylorMade a alors décidé de revoir la compensation traditionnellement utilisée pour remédier à ces fautes de frappe: le Roll et le Bulge.

Comme vous le notez sur ces images, le roll et le bulge sont là pour minimiser les effets liés aux fautes de contact. Par exemple, une balle prise dans le talon du club, mécaniquement, aura toujours tendance à prendre un effet vers la droite. Le bulge, dans cette partie de la face, est orienté vers la gauche de l’objectif et diminue donc l’amplitude de l’effet que prendra la balle.
La Twist-Face ne tient pas compte de cet argument stratégique et a déformé la face du club en se basant sur les résultats obtenus par ses “cobayes” sélectionnés pour les tests et se base donc davantage sur l’empirisme que sur la théorie pour donner sa forme à la zone de frappe.

La Twist-Face de TaylorMade a été adoptée par le grand public dès que les joueurs pros de la marque en ont doté leurs drivers (Dustin Johnson et Rory McIlroy, notamment).
En toute logique, le terme Twist-Face (face à torsion) s’est imposé et résume assez bien le principe mécanique adopté.

FdeC.

 

Sources: TaylorMade et “Golf: Le bon matériel” éditions Amphora.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>