LIV Golf : coup de chaud sur les Majeurs.

Dans mon dernier éditorial, j’évoquais la capacité hors-norme du Fond d’Investissement Saoudien (PIF) à contourner les contraintes qui lui sont imposées pour mener à bien le projet final du LIV Golf : la gestion des paris sportifs en ligne.

Dans l’attente d’une position définitive de l’organisme qui gère le classement mondial (OWGR) afin d’inclure (ou pas) les joueurs séditieux du LIV Golf dans ce dernier (car les formats de jeu du LIV ne sont pas les mêmes que ceux du PGA Tour) c’est aux instances propriétaires des tournois majeurs que Greg Norman et ses amis s’en prennent dorénavant. 

Car si les champions du LIV Golf pourraient – pour certains – faire l’impasse sur les tournois PGA Tour estampillés OWGR ils ne veulent toutefois pas abandonner leurs rêves de carrière en se voyant refoulés des épreuves majeures que sont The Open, l’US Open, l’USPGA ou le Masters. 

Or, ces tournois se sont développés au fil des décennies grâce au travail continuel du PGA Tour et ni St Andrews, ni l’USGA, ni Augusta n’ont l’intention de changer de monture au beau milieu du gué.

« Qu’à cela ne tienne !« , a déclaré Majed Al Sorour, le président de la Fédération saoudienne de golf, au New Yorker. « Si nous essuyons un refus, le PIF envisage très sérieusement de créer quatre tournois Majeurs propres au LIV Golf« .

La pompe à billets se transforme soudain en pompe à chaleur…

Nous en sommes donc là : le circuit qui devait rendre le golf plus festif et coller aux attentes des joueurs et des spectateurs ne propose rien de moins que de dynamiter les quatre plus prestigieuses épreuves du circuit mondial après avoir détruit la cohérence du monde du golf professionnel, tout ça pour les remplacer par des tournois qui lui vont mieux.

Nous ne remercierons jamais assez Greg Norman pour nous avoir proposé une évolution si saine et valorisante du golf qui oeuvre tant pour une démocratisation pérenne de notre sport (sic).

Personnellement, je suis convaincu que les saoudiens seraient capables de créer ces épreuves. Ils n’ont peur de rien et légitiment toutes leurs prises de position en évoquant le Dieu Dollar. A ce sujet, nous aurions pu miser sur un épuisement de cette manne puisque 2 Milliards de dollars ont été dépensés à ce jour par le PIF sur les 2.5 Milliards de dollars prévus initialement pour créer le circuit dissident du LIV Golf. Mais une fois encore, il ne serait pas étonnant de voir nos amis saoudiens débusquer une queue de budget, oubliée dans le sable, d’un montant d’un ou deux milliards supplémentaires…

En attendant le prochain coup de théâtre de la saga LIV Golf (un épisode par semaine, en moyenne !), notons tout de même la dernière remarque de Majed Al Sorour qui s’étonne de la position plus que tiède des différents acteurs du golf mondial envers le LIV Golf : 

“ Pour l’instant, les Majeurs se rangent du côté du PGA Tour et je ne sais pas pourquoi. (…) Honnêtement, je pense que ces tournois sont dirigés par des gens qui ne comprennent pas les affaires.

C’est bien là le problème, effectivement.

Car nous, les joueurs, ne voudrions pas que cela ne devienne que ça : des affaires…

FdeC.