Liv Tour / DP World Tour : l’Europe n’a pas tremblé !

On l’espérait si fort que, face au silence, la panique commençait à monter. Le DP World Tour s’était engagé à prendre une position ferme concernant la position des joueurs renégats du LIV Tour saoudien pour le 23 juin dernier et c’est chose faite. Car, dans les négociations entre le golf professionnel et la ligue saoudienne, le sort du golf mondial était en jeu, rien de moins.

Le rejet de la Saudi League par le PGA Tour a privé les joueurs du LIV Tour de leur participation au classement mondial et l’accès au DP World Tour aurait permis à ces derniers de contourner cette interdiction, le “vieux circuit” étant associé directement au PGA Tour et à ses avantages. 

L’ouverture exceptionnelle du 150ème The Open, ce mois de juillet à St Andrews, annoncée par le Royal & Ancient, à tous les joueurs, quel que soit leur circuit, laissait craindre un fléchissement de la politique punitive prise contre le circuit saoudien mais fort heureusement, il n’en fut rien.

Keith Pelley, Chef Exécutif du DP World Tour (Circuit Européen) a déclaré, ce vendredi 24 juin, que tous les joueurs du DP World Tour ayant participé à la première épreuve du LIV Tour qui se tenait au Centurion Club, à Londres, au début du mois, se verraient rayés de la liste des participants à l’Open d’Ecosse qui se tient la semaine prochaine, et seraient condamnés à payer une amende de 100 000 £ . Cette dernière sera doublée à chaque épreuve du Saudi Tour à laquelle ces joueurs participeront.

Bien sûr, les amendes, aussi fortes soient elles, ne sont rien comparées aux montants distribués aux joueurs, qui se chiffrent quant à eux en millions. Mais elles expriment le “non” catégorique du golf actuel à l’invasion d’un jeu dépouillé de toute notion sportive et consacré aux paris sportifs, c’est-à-dire aux jeux d’argent.

Force est de constater que cette lutte sans fin va empoisonner le golf professionnel mondial pendant de longs mois encore. Car malgré tous ces revers, les Saoudiens ne sont pas près de rengainer le chéquier. Aujourd’hui, c’est auprès des Rookies (jeunes espoirs) qu’ils opèrent leur séduction financière, misant sur leur succès pour remplir les rangs du LIV Tour de demain. Un jeune pro fraîchement sorti de l’université et jouant son 3ème tournoi s’est vu proposer un pont d’or alors qu’il ne possède aucun palmarès. Concernant les joueuses, par contre, nous sommes tranquilles : aucune proposition n’a été faite à ces dernières. Là encore, il s’agit probablement d’une question de culture …

Mais l’essentiel reste que l’Europe, par cette décision, conserve son âme. Elle ne trahit pas son partenaire américain, affirme sa singularité, et consacre ainsi sa position de gardienne de l’Esprit du jeu.

F2C.