En ces temps modernes, la numérotation des clubs couvrait tous les lofts allant de 9 à 60 degrés dans un échelonnement régulier calculé tous les 4 degrés car tous les lofts semblaient utiles et nécessaires aux joueurs.
Puis la technologie et sa cohorte de data est apparue et a bousculé un ordre qui semblait logique et intemporel.
Car les habitudes des joueurs ont évolué elles aussi. Depuis les années 70, les zones de lofts utilisées vont principalement de 9 à 18 degrés pour les bois, driver inclus, puis de 20 à 26 degrés pour les hybrides et enfin de 27 à 48 degrés pour les fers allant du fer 5 au Pitching-wedge. Puis plus rien si ce n’est un pauvre sand-wedge perdu dans le désert avec son loft moyen de 56 degrés.
Mais l’apparition de la balle “américaine”, qui donna plus d’importance au petit jeu, couplée à l’analyse du data moderne, a incité les fabricants à enrichir la gamme des clubs d’approche et nous avons vu apparaître des clubs aux noms étranges, comme le Gap-wedge, le Lob-wedge, l’Approach-wedge ou encore l’Utility-wedge, pour apporter davantage de solutions dans ce secteur de jeu. Notons également que la multiplication de ces nouveaux clubs s’est faite au détriment des longs fers qui ont quasiment disparu des sacs traditionnels.